Aller au contenu principal
Fermer

Taxation des riches : le gouvernement relance l’impôt minimum sur les hauts revenus

information fournie par Mingzi 22/01/2025 à 08:23

Le gouvernement réintroduit une taxe temporaire sur les hauts revenus dans le budget 2025 pour répondre aux enjeux budgétaires et prépare une réforme fiscale pour 2026. (Crédit photo : 123RF)

Le gouvernement réintroduit une taxe temporaire sur les hauts revenus dans le budget 2025 pour répondre aux enjeux budgétaires et prépare une réforme fiscale pour 2026. (Crédit photo : 123RF)

Face aux enjeux budgétaires et aux pressions politiques, le gouvernement réintroduit la contribution différentielle sur les hauts revenus dans le budget 2025, un dispositif temporaire visant à taxer davantage les revenus du capital, tout en préparant une réforme fiscale plus ambitieuse pour 2026.

Une contribution différentielle sur les hauts revenus

Dans son projet de loi de finances pour 2025, Michel Barnier prévoyait la mise en place d'une contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR). Elle concernait les foyers dont le revenu fiscal de référence dépasse 250.000 euros pour une personne seule ou 500.000 euros pour un couple, soit environ 25.000 contribuables. Ce dispositif garantit que la somme totale des impôts acquittés (impôt sur le revenu, flat tax, contribution exceptionnelle sur les hauts revenus) atteint un taux minimal de 20 %. Si ce seuil n'est pas respecté, le contribuable doit verser la différence au fisc. Cette mesure cible principalement les ménages tirant leurs revenus de placements financiers, tels que les dividendes et les plus-values, qui bénéficient actuellement d'une flat tax de 30 % (qui se décompose en 12,8% d'impôts et 17,2% de prélèvements sociaux). Pour ces contribuables, la CDHR fait ainsi grimper leur taux d'imposition effectif à 20 %, augmentant leur charge fiscale et portant la flat tax à 37,2%.

Un contexte de forte pression politique

Peu après avoir expliqué qu'elle ne serait pas mise en œuvre en 2025, François Bayrou, le nouveau Premier ministre, a finalement fait volte-face et annoncé que la CDHR serait maintenue dans le budget 2025 afin de garantir des recettes immédiates à hauteur de 2 milliards d'euros. Cette décision intervient dans un contexte de forte pression politique : le gouvernement, confronté à une motion de censure, a cherché à rassurer le Parti Socialiste qui soutenait cette mesure.

Une mesure transitoire avant une réforme plus large

Le nouveau premier ministre de l'Économie, Éric Lombard, a laissé entendre qu'il s'agirait d'une solution temporaire, n'ayant pas vocation à être pérennisée. Il indique travailler sur une réforme plus ambitieuse, axée sur une taxation différenciée des patrimoines les plus élevés. Cette « taxe anti-optimisation pour les hauts patrimoines » pourrait voir le jour en 2026. L'objectif affiché est de lutter contre les pratiques d'évasion fiscale tout en répondant aux critiques selon lesquelles la CDHR pourrait nuire à la compétitivité économique. En effet, en faisant grimper la flat tax à un taux global de 37,2 %, augmentant la fiscalité sur les revenus du capital, la CDHR risque de décourager les investissements.

9 commentaires

  • 26 janvier 17:59

    Bayrou maintenant qu'il est placé il va tout faire pour y rester donc baisser son froc devant les socialistes.
    Ça fait 40 ans que ça dure pourquoi pas continuer 3 ans de suite. Mais qu'il en profite car il peut y avoir une dissolution dans 5 à 6 mois .
    Et la ça risque de faire mal.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mais depuis l’adoption d’une nouvelle loi en 2024, les personnes n’ayant ni participé à, ni profité de la fraude peuvent demander une décharge grâcieuse de la solidarité fiscale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:15 

    Caroline vient de divorcer de son mari. Mauvaise surprise : l’administration fiscale lui réclame une partie des dettes fiscales contractées pendant leur vie commune. Le principe de solidarité fiscale entre époux lie les conjoints pour le paiement de l’impôt, y ... Lire la suite

  • Procès gagnés : les sommes perçues sont-elles imposables ? / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.11.2025 08:30 

    Gagner un procès apporte souvent un soulagement et parfois une somme importante. Mais toutes les indemnités perçues n’ont pas le même traitement fiscal. Pour éviter les erreurs, il faut comprendre ce que couvrent exactement les montants reçus. On fait le point. ... Lire la suite

  • « Ras-le-bol fiscal » : la France au bord de l’explosion ?
    information fournie par Ecorama 28.11.2025 14:10 

    Jamais les Français n'ont exprimé autant de lassitude face aux impôts. Selon le baromètre du Conseil des prélèvements obligatoires, 8 sur 10 jugent la pression fiscale excessive, alors que le taux de prélèvements atteint 42,8 % du PIB en 2024, bien au-dessus de ... Lire la suite

  • Un logo de Morgan Stanley à New York
    information fournie par Reuters 27.11.2025 17:06 

    Les autorités néerlandaises ont annoncé jeudi avoir infligé une amende globale de 101 millions d'euros à deux entités de Morgan Stanley à Londres et à Amsterdam pour évasion fiscale sur les dividendes. Le ministère public néerlandais (OM) reprochait aux filiales ... Lire la suite

Pages les plus populaires